Impact du Covid 19 à Paraiso

Comme beaucoup de pays la Colombie a été touchée par la pandémie. Très tôt, le 25 mars 2020,  la maire puis le président ont confiné le pays ; un confinement strict au début avec interdiction de sortir pour les enfants et soties limitées au strict nécessaire pour les femmes les jours pairs et les hommes les jours impairs. Puis le confinement s’est un peu assoupli pour faire redémarrer l’économie et en particulier les secteurs de la construction et de l’alimentation en respectant des procédures strictes. L’usage du vélo a été favorisé avec la création en supplément des pistes cyclables déjà existantes , de pistes provisoires. L’usage du masque est obligatoire dans l’espace public ; l’enseignement scolaire et universitaire se fait à distance. Afin d’éviter le débordement d’un système hospitalier très fragile le confinement a été prolongé jusqu’au 1 juillet .

Ces mesures protègent la population du virus mais accroissent de façon exponentielle les inégalités sociales. A Paraiso la grande majorité de la population travaille dans le secteur informel ; lorsqu’ils ne vont pas travailler, ils n’ont pas de revenus. Les familles se sont donc très vite retrouvées sans ressources pour alimenter leur famille.

Il est de plus très difficile aux enfants de suivre une scolarité par Internet car ils n’ont chez eux ni ordinateurs , ni connexion , en général seulement un téléphone pour toute une famille. Les parents sont donc très inquiets pour la scolarité de leurs enfants .

Dés le début de la pandémie l’équipe de Fondation Social Oasis s’est mobilisée pour répondre aux besoins de la centaine de famille qu’elle suit régulièrement : recherche de donateurs pour fournir des colis alimentaires aux familles, ouverture du centre une ou deux fois par semaine pour donner accès à Internet aux enfants afin qu’ils puissent imprimer devoirs et leçons , présence  téléphonique auprès des personnes âgées déprimées, seules et isolées . Ils ont réussi à distribuer plusieurs fous par mois des colis aux familles grâce à la générosité du réseau de soutien de la Fondation et à leur implication. Voyage et Sens a continué à les soutenir dans la mesure de ses moyens et à être à leur écoute.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *